La communauté indigène Costa Ricaine ou Amérindien désigne les peuples originaires du territoire de Costa Ricain. Il s’agit de la troisième république et la cinquième souscrivant à la CPITPI. Comme tous les autres autochtones vivant dans les 4 coins du globe, ceux du Costa Rica ont leur propre mode de vie, leur propre histoire d’existence. Mais alors, quelles sont les communautés indigènes du Costa Rica?
Historique de la communauté autochtone Costa Ricaine
Les minorités ethniques autochtones de Costa Rica étaient sujettes à de la marginalisation économique-politique-sociale et vivant presque dans la famine. Elles ont même vécu des violences policières basées au racisme et violence contre elles. Puis, sur le plan juridique et politique, bon nombre de militant ou leader sociopolitique indigène revendique leur droit contre les différents actes contre les Droits de l’Homme de leur population manifesté par le gouvernement. Toutefois, elle conserve leur religion, leur langue ainsi que leur culture face aux différentes formes d’acculturation imposées dans les dernières années. Aux yeux des législateurs Costa Ricains, le problème de la reconnaissance de leur autonomie s’explique par le conflit d’intérêt lié aux projets hydroélectriques.
Enfin, au mois de juillet 2014, suite au conflit foncier affrontant les fermiers blancs et les peuples aborigènes, ces derniers se sont finalement enfuis vers les montagnes…
Droit de la communauté autochtone suivant les normes internationales
Suivant la convention 169 sur les populations tribales et indigènes, en date des années 1989, adoptée par l’OIT et ratifiée par les membres des Etats nations, celles-ci bénéficient d’une protection de leur droit, de leur intégration, leur caractéristique distinctive, de leur autonomie et de la reconnaissance internationale de leurs droits spécifiques. Idem pour l’OEA reconnaissant l’étendue de leur droit dans l’ensemble du territoire américain.
Par conséquent, il bénéficie également du respect de leur culture, de leur religion, de leur mode de vie, de leur identité, le droit du travail, le droit à un territoire et à la terre, leur droit coutumier, leur valeur spirituelle, leur propriété et aussi de leur organisation socio-économique classique.
Différentes communautés indigènes du Costa Rica
On dénombre 8 principaux Amérindiens. À savoir: la communauté Borucas, la Bribri, la Cabécar, la Chorotegas, la Guaymi ou Ngabe, la Huetares, la Malekus et celle de Teribes ou Naso San San.
Les Bruncas comptent aux environs de 2 500 d’habitants vivant dans la province de Puntarenas, notamment dans les 2 réserves naturelles (Boruca et Curré) situées dans le sud ouest du pays (Buenos Aires). Ils parlent la langue Boruca ou chibchane et l’espagnol. Lors de la célébration du nouvel an ou festival Danza Los Diablitos, ils ont l’habitude de porter des masques artisanaux.
Les Bribis sont des habitants de la province de Limon, plus précisément dans le canton de Talamanca. Statistiquement, ils sont estimés à plus de 35 000 personnes. Ils parlent la langue chibchane et l’espagnol. Ils vivent suivant le système matrilinéaire, le système de troc et se nourrissent de l’agriculture et d’élevage (iguane, œuf, etc.).
Les Cabécars sont à la fois la langue et la dénomination de cette population autochtone vivant au nord de l’Amérique du Sud. Cette langue fait partie intégrante de la langue isthmique, précisément un sous groupe de langue viceitique. Ils disposent officiellement 8 territoires dont l’Alto Chirripó, le Bajo Chirripó, le China Kicka, le Nairi Awari, le Talamanca, le Tayni, le Telire et l’Ujarrás…