Véritable tradition de la Costa Rica, la fête des diablitos est un rituel à faire chaque année pendant la période de fin d’années ou plus précisément le 30 décembre. Danses, partages, mais surtout cuisines, nombreux plats sont mis à l’honneur durant cette fête afin de célébrer dans les bonnes règles de l’art le sang du taureau qui chasse les Borucas. Mais quels sont les secrets derrières cette fête et quels sont les principales pratiques à réaliser ? Décryptage sur ce sujet.
Fête des diablitos : comment cela se passe-t-il ?
Pour les non-connaisseurs, la fête des diablitos est une sorte de cérémonie réalisée au Costa Rica durant laquelle une partie du peuple appelée « les diablitos » accompagné de leur dirigeant se réunissent dans un endroit sacré dans le but de célébrer la naissance des nouveaux diablitos. Pendant cette soirée du 30 décembre, ils font un petit tour au village et organisent un gros festin où les femmes cuisinent toutes sortes de plats typiques de la région.
Pour bien marquer l’évènement, les Tamales doivent toujours être présents sur table ainsi que la chicha, une boisson spéciale faite uniquement à base d’alcool et de fleur de maïs. Par ailleurs, c’est cette boisson qu’on offre pendant les tours du village en faisant résonner en même temps, les rires et les chants des diablotins.
Les particularités de la fête des Diablitos
En vrai, cette fête est surtout organisée pour commémorer la victoire de la lutte des indigènes contre les conquistadors et mettre ainsi en valeur toutes les cultures du peuple Borucas. Des pratiques doivent obligatoirement être réalisées pendant les trois jours qui viennent afin de valoriser l’évènement.
Vêtements atypiques faits avec des feuilles de bananes ou de gros masques de Taureau, ces accessoires permettent à la population de s’affirmer, mais aussi de chasser tous les mauvais esprits dans le but d'avoir une nouvelle année prometteuse.
Une fête pour tout le monde ?
Bien que certaines pratiques appartiennent intégralement à la communauté de Costa Rica, la fête des diablotins est belle et bien une fête ouverte à toutes les personnes de différentes origines. De plus, les propriétaires du lieu visent également à promouvoir la diversité à travers cette fête !
Pour s’y rendre en toute facilité, vous pouvez soit, prendre une voiture à partir de Buenos Aires, soit prendre les transports en commun. Toutefois, les dernières routes menant vers la terre indigène Boruca, lieu de la fête, sont souvent difficiles à parcourir avec des voitures classiques.