Le Volcan Poás est-il encore actif ?

Le parc national des volcans Poás a enfin ouvert ses portes au public. C'est l'un des rares endroits au monde où l'on peut se promener autour d'un volcan actif. Ici, vous pouvez vous approcher de l'un des plus grands cratères volcaniques du monde et de son lac émeraude. Ce parc innovant est un lieu sûr et agréable à visiter.

Quelles sont les histoires autour du Volcan Poás?

Ouvert dans les années 70, le parc couvre une superficie de 65 kilomètres carrés autour du volcan Poás, qui se trouve à 2 700 mètres au-dessus du niveau de la mer. Elle s'est formée il y a un million d'années et est toujours une géante active, bien que dormante. Le cratère principal a une profondeur de 300 mètres et un diamètre de plus d'un kilomètre, ce qui en fait le plus grand cratère de geyser du monde. Une lagune sans soufre s'est formée au fond du cratère, provoquant des pluies acides lorsque le cratère est sec. Le volcan Poás est très important pour le pays car il offre un énorme potentiel de production d'énergie hydroélectrique et géothermique.

Le volcan est-il toujours actif?

Pour comprendre le fonctionnement du volcan Poás, il faut remonter dans le temps. Selon certaines études, le volcan Poás était actif il y a au moins 11 millions d'années. Le cratère principal s'est effondré il y a plusieurs millions d'années, créant un cratère de 1 300 mètres de diamètre. Le volcan Poás continue d'entrer en éruption plusieurs fois aujourd'hui. Le dernier a été enregistré en février. Mais vous ne devez pas paniquer. Les grandes et spectaculaires éruptions avec coulées de lave et geysers impressionnants sont encore loin. Une telle éruption ne s'est pas produite depuis 1954.

Que faut-il savoir avant de visiter le volcan Poás ?

La baignade est interdite car le volcan, situé à 2 700 mètres d'altitude, dégage en permanence des vapeurs de soufre toxiques et nauséabondes. Le volcan Poás est très attrayant et constitue le parc national le plus populaire du Costa Rica. Le volcan est spectaculaire, mais la fumée peut réduire la visibilité, ce qui empêche les visiteurs de profiter pleinement de la vue. Achetez les billets en ligne et essayez d'arriver 20 minutes avant le point de rencontre. L'activité volcanique est reconnaissable aux trous d'écoulement dans le cratère et aux minuscules geysers de soufre qui tombent comme des pluies acides. S'il devient trop intense, le parc peut être fermé.

Puerto Viejo de Talamanca : un village typique de pêcheur
Découvrez la biodiversité du Parc du Corcovado

Plan du site