Le café du Costa Rica : l’un des meilleurs café au monde

Publié le : 31 mars 20224 mins de lecture

Petit pays de l’isthme des Caraïbes, avec une superficie de 85 000 km² le Costa Rica est un exportateur incontournable pour le café premium, qui privilégie le luxe et la qualité. Une grande résilience à tous les écueils et des conditions favorables expliquent ce développement. 

Histoire du café costaricain

Tout commence en 1700. La variété arabica était cultivée dans les vallées centrales du pays, aux terres fertiles et au climat favorable. Initialement, la production était exportée au Panama et au Chili. Mais en 1829, le gouvernement prit conscience que les revenus du café dépassaient ceux du sucre et que les Européens s’y intéressaient de plus en plus (envoi de centaines de sacs). Une réforme agraire attribuant des terres aux paysans intéressés par la caféiculture fut opérée et déboucha sur les exploitations moyennes de 5 ha actuelles, une agriculture tout bio et l’émergence d’une classe d’agriculteurs supérieurs. Aujourd’hui, le café est un fer de lance de l’économie du pays et les produits expédiés dans le monde entier. 

Un café d’envergure mondiale aux spécificités remarquables

Le goût du café du Costa Rica est exceptionnel et différent selon les régions. Mais généralement, un goût riche se rapprochant du fruit, fort, d’une acidité fruitée et des saveurs complexes. L’étroitesse du territoire a obligé de primer la qualité sur la quantité, générant la préciosité. L’arôme est une autre caractéristique indéniable de ce café. La fierté de la population pour son café est incomparable. La meilleure partie est exportée, mais tous sans exception, apprécient le café national et ils représentent le produit de leur produit… Et leur rang de 15e exportateur mondial dit tout. Pour estimer un café, il y a une dizaine de critères : arôme, acidité, corps, parfum… A vous de mettre les notes pour votre sélection. Les récoltes des régions ont chacune leurs particularités en raison de la culture en altitude. Ci-après un aperçu. A Tarrazu, le café est distingué et réservé à l’arabica premium. Celui de Monte Cristo est réputé pour être le meilleur de Costa Rica avec son corps doux qui, après infusion, révèle des notes de myrtille. A Cartago, le café a des notes épicées et un goût de noix qui font sa renommée… 

Parmi les meilleurs cafés du monde

Le Costa Rica produit un café parmi les meilleurs au monde. Dire à qui revient la palme est impossible avec les variétés présentes sur le marché et les préférences des consommateurs… Le système de notation dépend de la perception des évaluateurs. Café spécialité, café gourmet, café fin, des appellations qui qualifient un café. Prenez simplement plaisir à déguster le café de marque que vous avez choisi.

Qu’est ce que la fête des Diablitos ?
Quelle sont les communautés indigènes du Costa Rica

Plan du site