Laissez-vous surprendre par les geyser du Parc National Rincon de la Vieja

Publié le : 31 mars 20223 mins de lecture

Niché au cœur de l’Amérique Centrale, le Costa Rica se veut une destination exotique par excellence. Ce petit bout de terre fascine de par la richesse de ses terres, la pluralité de ses îles tropicales et ses fabuleuses plages. Sans compter ses innombrables parcs nationaux, dont l’un des plus remarquables est va sans dire celui du Rincon de la Vieja. Ce site naturel hors du commun se singularise par ses impressionnants geysers qui méritent une découverte lors d’une échappée belle au cœur du Costa Rica.

Découvrir les geysers du Parc national Rincon de la Vieja à Guanacaste

Très fréquenté par les touristes, le Parc national Rincon de la Vieja se situe dans la province de Guanacaste. De passage dans cette région, faites-donc la découverte des geysers de cette aire protégée. Ces curiosités naturels font toute l’authenticité du parc, qui rappelons-le, à été fondé en 1973 et fait depuis 1999 partie de la liste du patrimoine naturel mondial de l’Unesco. Les geysers cracheurs d’eau chaude du lieu ne manqueront d’étonner plus d’un. Outre ceux-ci, le site se caractérise aussi par ses multiples trous de vapeur à l’odeur de soufre. En arpentant ce site hors norme, on a l’impression de se retrouver dans une autre dimension, tant le spectacle qu’offrent ces formations est tout juste extraordinaire.

Appréciez le cadre diversifié des geysers de cette aire protégée

Certes, les geysers du site sont déjà fascinants en eux-mêmes. Mais encore, il y a un autre attrait qui fait tout leur charme et leur unicité, c’est le cadre dans lequel ils se dévoilent. Le volcan du même nom que le parc a permis la création de plusieurs formations, dont celles des sources chaudes, des geysers et des étangs de boues bouillonnantes. Tout autour de ces derniers se découvrent des zones de végétation diversifiées. Le nord du parc s’embellit ainsi d’une luxuriante forêt tropicale, et d’une forêt sèche dans la partie sud. Ses forêts abritent toute une famille de pumas, de jaguars, de paresseux, de tapirs…

Choisir le bon moment pour découvrir les geysers du Parc Rincon de la Vieja

Le parc est ouvert tous les jours, sauf le lundi. Puisque le site se trouve dans l’une des régions les plus arides du Costa Rica, vous pouvez le visiter, ainsi que ses geysers, presque toute l’année. Les risques de pluie sont moins importants qu’ailleurs dans ce lieu-dit du tourisme costaricain. Toutefois, pour apprécier toute la magie de ce parc, on vous conseille de l’explorer en saison sèche, entre décembre et avril.

Puerto Viejo de Talamanca : un village typique de pêcheur
Découvrez la biodiversité du Parc du Corcovado

Plan du site